Finition des extrémités de la fermeture éclair (Plier le bout pour finir la fermeture éclair)
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment finir les extrémités d’une fermeture éclair. Lorsque vous réalisez une pochette ou un tote bag avec une fermeture éclair, faites-vous attention aux extrémités de celle-ci?
Bien sûr, il est tout à fait possible de coudre une pochette ou un sac sans traiter les extrémités de la fermeture. Cependant, si vous les laissez brutes, vous risquez de rencontrer des difficultés à la couture vers la fin du processus, car le tissu autour de la fermeture devient plus épais et difficile à piquer. De plus, le rendu final de la pochette ou du sac peut sembler un peu moins soigné.
Pour éviter cela, je vous recommande de finir les extrémités de la fermeture lorsque vous fabriquez une pochette ou un sac. Cette finition est très simple : il suffit de plier les extrémités du ruban de la fermeture (appelées extrémité haute et extrémité basse) et de les fixer avec quelques points de couture.
Ce petit geste supplémentaire fera vraiment la différence et donnera à votre pochette ou à votre sac une apparence plus nette et plus professionnelle.

1. Cette fois, je vais expliquer comment finir les extrémités d’une fermeture éclair en métal.

2. Tout d’abord, retournez la fermeture éclair et marquez un pli au fer sur la partie du ruban qui dépasse (appelée bout du ruban supérieur ou bout du ruban inférieur). Vous pouvez commencer le travail du côté de la butée supérieure (butée du haut) ou de la butée inférieure (butée du bas). Dans cet exemple, nous allons commencer la finition du bout du ruban du côté de la butée inférieure (butée du bas).

3. Il est recommandé d’utiliser le fer à basse température. Si la température est trop élevée, le ruban de la fermeture éclair risque de devenir brillant.

4. Repliez maintenant vers l’extérieur la partie du ruban de la fermeture éclair que vous venez de plier.

5. Pour éviter que la partie marquée ne s’ouvre, fixez l’extrémité du ruban de la fermeture éclair avec du fil. (Il est recommandé d’utiliser un fil un peu plus épais, comme un fil à bâtir.)

6. Faites attention à ne pas piquer le fil sur la ligne de couture du ruban de la fermeture éclair. Cette ligne de couture est un peu difficile à voir, mais si vous observez bien le ruban, vous remarquerez une fine ligne : c’est elle. Le tissage du ruban est légèrement différent à cet endroit, donc en regardant attentivement, vous devriez pouvoir la distinguer.

7. Finissez l’autre extrémité de la fermeture éclair de la même manière. Cette fois, comme nous avons commencé par le bout du ruban inférieur (extrémité basse), nous allons aussi finir le bout du ruban supérieur (extrémité haute) de la même façon.

8. Une fois que toutes les extrémités de la fermeture éclair sont finies, le travail est terminé.


Voici la vidéo de fabrication.












Discussion
New Comments
No comments yet. Be the first one!